Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

Etude du roman Dracula de Bram Stoker (1895)

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Séance 1 / Chap 1 : l'univers fantastique et le point de vue narratif

    

  • Lecture du Chapitre 1, pages 24 à 27

  • Questionnaire de lecture
    
  • Lecture de textes (document, pages 12-13 du dossier et site) définissant le fantastique

  • Rédaction individuelle d'une synthèse : en quoi ce début de roman nous plonge directement dans le fantastique ?. Travail ramassé.

  • Lecture du dossier du livre page 15 : La polyphonie, un choix narratif original. Résumé sur le point de vue
    

Séance 2 / Chap. 1 à 4 : portrait de Dracula


  • Questionnaire de lecture
  • Ecriture d'un résumé
  • Recherche sur Dracula : quelle est la réalité historique du personnage ?

Recherches sur le vampirisme et Dracula

Contrôle de lecture général

Séance 3. Le rythme et la durée du récit.

Séance 4. Portraits croisés de Lucy.

A) Comparaison entre le chapitre V et 3 séquences du film de Coppola.
B) Etude des chapitres X à XIII : la métamorphose de Lucy.
C) Métamorphose dans le film.
D) Ce que représente Lucy : les femmes dans Dracula.

Séance 5 : le contexte d'une oeuvre.

Comparaisons entre l'Ere Victorienne ... et les années 1990.