Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

HISTOIRE DES ARTS

BO n°32 du 28 août 2008

Objectifs :

  • susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ;
  • développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des oeuvres abordées à partir de points de vue croisés ;
  • lui fournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ;
  • l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Thématiques

  • Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Art et cultures » ; « Arts, corps, expressions »
  • Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies
  • Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ».
  • Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques ».
Les objets d'étude du programme de français en lien avec les thématiques d'histoire des arts

Périodes

  • Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII e s.
  • Classe de première : Le XIXe s.
  • Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

Grands domaines artistiques

  • Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.
  • Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
  • Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.
  • Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc.
  • Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eaux, etc.
  • Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, illustration, bande dessinée, photographie, etc.) ; Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.

CINEMA : ETUDE DE FILMS

Mon nom est Tsotsi de Gavin Hood
Persepolis de Marjane SATRAPI


Sleepy Hollow de Tim BURTON
La maison du Docteur Edwardes d'Alfred HITCHCOCK
Dracula de FF. COPPOLA
Les temps modernes de Charlie CHAPLIN
Christine de John CARPENTER
Billy Elliot de Stephen DALDRY
Le Dictateur de Charlie Chaplin
Pour analyser un film : repères pour l'analyse filmique

lundi 5 janvier 2015Contactez l'auteur à svincent108@gmail.com