|  Objectifs : | - susciter, chez l'élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ;
- développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des oeuvres abordées à partir de points de vue croisés ;
- lui fournir des outils d'analyse de son environnement économique, social et culturel ;
- l'informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.
|
|  Thématiques
|
| - Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Art et cultures » ; « Arts, corps, expressions »
- Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies
- Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ».
- Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétiques » ; « Arts, théories et pratiques ».
| Les objets d'étude du programme de français en lien avec les thématiques d'histoire des arts |
|  Périodes
|
| - Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII e s.
- Classe de première : Le XIXe s.
- Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.
|
|  Grands domaines artistiques
|
| - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé, etc.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) ; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies, etc.
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, métiers d'art ; arts populaires, etc.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales, etc.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres, feux d'artifices, jeux d'eaux, etc.
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, illustration, bande dessinée, photographie, etc.) ; Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo, etc.
|
|  | Mon nom est Tsotsi de Gavin Hood |
| Persepolis de Marjane SATRAPI
|
| Sleepy Hollow de Tim BURTON |
|
| La maison du Docteur Edwardes d'Alfred HITCHCOCK |
| Dracula de FF. COPPOLA |
| Les temps modernes de Charlie CHAPLIN |
|
| Christine de John CARPENTER |
| Billy Elliot de Stephen DALDRY |
| Le Dictateur de Charlie Chaplin |
|
| |
| |