 Quelques définitions |  - Cadre : Limite de l'image.
- Champ : Position de l'image en 3D qui est délimitée par le cadre ou portion de l'espace vue à l'écran
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- Hors champ : Ensemble des éléments qui ne sont pas inclus dans le champ mais qui sont rattachés imaginairement par le spectateur. Exemple : Un homme est sur un plongeoir. Il est filmé en plan américain*. Il saute. La piscine est en hors-champ mais le spectateur la rattache inconsciemment au saut. *Voir la rubrique "Echelle des plans"
«-- Profondeur de champ : Distance entre le premier plan et l'arrière plan dans un cadre. Orson Welles a mis en scène de très grandes profondeurs de champ, parfois même artificiellement (retouche de la pellicule pour que le premier plan et l'arrière plan soient nets) dans Citizen Kane(1941).
- Décadrage : Rupture volontaire de l'horizontalité du cadrage. |
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 Les positions de la caméra | - La plongée : La caméra se situe au dessus du sujet filmé. Elle engendre un écrasement du sujet qui est ainsi montré en position d'infériorité. |
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- La contre-plongée : C'est le contraire de la plongée : la caméra se situe en dessous du sujet filmé. Elle donne une impression de puissance et de grandeur au personnage qui est ainsi montré en position de supériorité. Fritz Lang utilise beaucoup ces deux artifices dans son film M. Le Maudit. Par la même occasion, il fait ressortir les ombres sur le visage de M. (Peter Lore) et lui donne ainsi un côté dangereux.
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 Les mouvements de caméra | - Le plan fixe : C'est le plan le plus simple. Le pied et la caméra ne bougent pas.
- Le travelling : (en anglais, to travel signifie voyager) indique tout déplacement de la caméra horizontalement ou verticalement. En studio, quand les conditions de tournage sont idéales, la caméra est fixée sur un chariot muni de roulettes qui se déplace sur des rails. Cependant, pour réaliser des travellings, divers moyens peuvent être utilisés : fauteuil roulant, voiture, hélicoptère, etc. |
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Travelling Latéral
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Travelling avant ou arrière
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- Dans un panoramique, la caméra est mobile autour de son axe. Elle balaie une portion de l'espace horizontalement ou verticalement. Le panoramique permet de découvrir une large fraction de l'espace, d'associer dans le même plan, dans la même continuité temporelle, des personnages et des décors éloignés.
Travelling Panoramique
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- Les zooms : Effet obtenu avec un objectif en faisant varier la focale pendant la prise de vue.
- Les grues : Il existe deux principaux types de grues la " Louma " et la " Dolly ". La première est un bras articulé simple auquel la caméra est accrochée ; la seconde est un bras plus complexe avec un plateau sur lequel est posé la caméra. Le cadreur monte également sur le plateau.
- La steadycam : C'est un appareil complexe attaché la caméra. Elle permet au cadreur d'avoir une image fluide pendant qu'il marche. Ce procédé a été utilisé de nombreuses fois dans le film Shining de Stanley Kubrick et a permis à ce dernier d'augmenter le stress du spectateur et de donner l'impression que la caméra flotte au dessus de la scène. |
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 L'échelle des plans |  |
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 Les techniques de montage | 1) Le montage cut : Ce type de montage consiste à mettre bout à bout deux plans.
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2) Le montage avec ponctuation : Ce type de montage comprend différents procédés : - Le fondu enchaîné qui consiste à faire disparaître progressivement une image au profit d'une autre. C'est un système de surimpression.
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- L'ouverture au noir qui consiste à remplacer progressivement l'écran noir par une image. L'inverse se nomme la fermeture au noir.
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3) La fermeture à l'iris : c'est un cercle qui part des bords de l'image et qui se rétrécit progressivement, recouvrant l'écran de noir. L'inverse se nomme l'ouverture à l'iris. |  |
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4) Les volets : L'image est balayée par une autre. Si elle est balayée par une image noir, ce procédé se nommera volet au noir. |  |
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 Les différents types de montage | - Le montage alterné : C'est une juxtaposition de deux ou plusieurs actions ayant un rapport de consécution ou de simultanéité et qui peuvent se rencontrer. Ex : Une poursuite de voiture. Voiture A - voiture B |  |
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- Le montage parallèle : C'est une alternance de deux actions entre lesquelles on ne peut établir de relation chronologique mais seulement de rapports d'ordres thématiques.
Exemple : ces deux plans successifs dans Blade Runner sont à la fois montés de manière alternés (les deux hommes se poursuivent) et de manière thématique (main de répliquant et main d'humain). Le montage donne l'illusion que la première main et la main de Deckard sont les mêmes.
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