Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

LES TEMPS MODERNES, CONTEXTE


En 1931, Charles Chaplin est vivement préoccupé par les problèmes sociaux et économiques de son époque. En effet, la crise de 1929 aux États-Unis fait augmenter considérablement le nombre de chômeurs, et coïncide avec le développement de la mécanisation industrielle. La même année, il déclare à un journaliste "Le chômage, voilà la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l'humanité, au lieu de lui apporter tragédie et chômage".

Le personnage de "Charlot", qui avait apporté la gloire à Charles Chaplin, fait dans Les Temps modernes sa dernière apparition.

La préparation des Temps Modernes : Charlie Chaplin en 1931 et 1932

En janvier 1931, Charles Chaplin quitte Hollywood et l'Amérique pour un long périple.
Sa première escale au pays natal, la Grande Bretagne, fut un triomphe et l'occasion pour lui de retrouver les lieux de mémoires son enfance londonienne.
Il ne manquera pas ensuite durant ces dix-sept mois de vacances à travers le monde (Allemagne, Autriche, France, Italie, Thaïlande, Japon) de s'enivrer de fêtes, d'aventures amoureuses et de galas somptueux. Or, entre ses festivités mondaines, loin du travail, Chaplin écrivait des notes préliminaires pour Modern Times tout en développant une théorie sur l'économie (La Solution Economique).

Lorsqu'il revient au printemps 1932 en Californie dans ses studios de cinéma (Lone Star) l'équipe était réduite au strict minimum et la bourse en baisse ne faisait pas espérer de jours meilleurs pour tout un chacun, contraint à l'inaction et au chômage.

En Juillet 1932 : Première rencontre avec Paulette Goddard, dont il tomba amoureux.

Années 30, années noires

Cliquez pour agrandir l'imageTout a commencé le 24 octobre 1929 par un effondrement du cours des actions à la bourse de New York, dû en partie à des spéculations hasardeuses et sauvages, mais aussi à une économie malade : les profits industriels (automobile, bâtiment), concentrés dans les mains de quelques groupes, se tassent, le crédit est facilité par une masse d'argent rapatriée en particulier d'Allemagne (où sévit déjà une crise). Beaucoup de banques (cinq mille environ) ne peuvent bientôt faire face aux demandes de retrait d'argent de leurs clients et sont mises en faillite. Faute de crédit, les achats et la consommation diminuent. Les entreprises restantes baissent prix (environ 30%) et salaires (40% en moyenne). D'où nouvelles difficultés et nouvelles faillites : 22 000 entreprises ferment leurs portes en 1929, 32 000 en 1932. Le chômage se développe à la campagne comme à la ville. On compte 12,6 millions de chômeurs en 1932 (25% de la population active). En deux ans (1929-1931), Ford passe de 128 000 salariés à 37 000... Les chômeurs ne reçoivent aucune indemnité et ne survivent que grâce à la charité privée. Des paysans condamnés à la misère essayent de se rendre en Californie où ils espèrent trouver du travail (c'est l'épopée des Raisins de la colère, illustrée par le roman de John Steinbeck (1939) et le film de John Ford (1940). Des millions de vagabonds errent à travers les États-Unis à la recherche de travail.

La nouvelle donne : l'espoir

    
Le terme de New Deal signifie “nouvelle donne” (comme dans un jeu de cartes). Dès son entrée en fonctions (mars 1933), le Président démocrate Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) rompt avec la politique libérale traditionnelle de l'Amérique, qui fait toute confiance aux lois du marché.

Il fait intervenir l'État pour un certain nombre de mesures d'urgence.
  • Des secours financiers sont accordés aux chômeurs.
  • Grâce à de grands travaux publics d'aménagement du territoire (aménagement de la vallée du Tennessee) et à la réduction du temps de travail, de nombreux emplois sont créés.
  • Roosevelt pratique en outre le déficit du budget de l'État pour relancer le pouvoir d'achat de la population. Un plus grande justice sociale s'instaure, le rôle des syndicats est renforcé.
Nombre de ces mesures sont combattues par les puissances industrielles, plus soucieuses d'apporter des dividendes à leurs actionnaires qu'à soulager la misère du plus grand nombre. Plusieurs lois sont jugées inconstitutionnelles par le Congrès. Pourtant, le New Deal porte ses fruits et Roosevelt est réélu en 1936 avec 61% des voix, même si la “Crise de 29” n'est pas terminée, surtout dans les autres pays où elle s'est développée.

La chaîne


La description du monde industriel par Charlie Chaplin est impitoyable. Que ce soit dans l'organisation des tâches ou de la circulation de l'information, Charlot symbolise l'ouvrier-victime d'un système aliénant.

Pour comprendre cette époque de révolution industrielle, il nous faut définir ce qu'est le Taylorisme et le Fordisme.

Liens

TOUT SUR CHAPLIN

Un site interactif très convivial et très beau sur Charlot

Les 20 Chap. du DVD

Du muet au sonore

Paulette Godard, filmographie

Le Taylorisme

Le Fordisme