Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

Les mondes imaginaires à travers les temps

Séance 1. Des aventuriers de l'imaginaire

Recherches sur des aventuriers et sur des créatures de l'imaginaire (mythes).

Séance 2. Des récits mythiques.

    
  • Extrait de la Genèse de la Bible : le jardin d'Eden
  • Extrait de l'Odysée d'Homère : le jardin d'Alkinous
Tableau de Chagall "Le Paradis".

Séance 3. L'univers du Merveilleux

    
  • Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois ou le conte du Graal, vers 1180.
  • Gravure sur bois extraite d'un livre du XVIèsiècle de David Origanus, 1609.

Séance 4. L'Utopie : un pays imaginaire pour inventer le réel.

Thomas More, L'Idée d'une République heureuse ou l'Utopie, 1730.

Ecriture.
Au brouillon : liste ce que tu n'aimes pas dans le monde réel. Liste ensuite les contraires de ces réalités.
A partir de ces termes, imagine un lieu utopique (planète, pays, ville, ou tout autre endroit plus petit comme un jardin ou un établissement) : noms de lieux, de peuples / d'habitants / d'animaux / plantes, carte, plans, mode de vie...

Au propre. Tu dois rédiger le prospectus publicitaire de ton lieu imaginaire pour que d'autres personnes le rejoignent.
Ton texte comporte un trentaine de lignes et doit être écrit au présent de l'indicatif.

Séance 5. Les Fables.

    
Esope, Les loups et les Moutons, Fables.
Les loups et les Brebis. Jean de la Fontaine, Fables, livre III, 13, 1668.

  • Comparer deux fables.
  • Les objectifs de la Fable.
  • Définir la Fable.

lundi 5 janvier 2015Contactez l'auteur à svincent108@gmail.com