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Séquence transversale à deux objets d'étude : |
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Comment s'est construit ce mythe ? Ce mythe appartient-il seulement au passé ? Objet d'étude : Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Connaissances : L'influence de nouvelles sciences humaines (psychanalyse, ethnographie, sociologie) sur les arts ; mythes et figures mythiques. Lexique : nature/culture/société. |
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En quoi l'autre est-il semblable et différent ? En quoi la rencontre de l'autre me modifie ? Objet d'étude : Identité et diversité Connaissances : littérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec la colonisation et la décolonisation, les récits de voyage. |
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 1) Comment s'est construit le mythe du "bon sauvage" ? |
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 | Les grandes découvertes du XVIè siècle |
|  | Textes d'Amerigo Vespucchi (1503) et de Montaigne, Des Cannibales, 1588 |
|  | Les grands voyages du XVIIIè s. et chronologie de l'esclavage |
|  | Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772 |
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 2) L'autre, semblable ou différent ? |
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| L'universalisme de Condorcet (1743-1794), le différentialisme de Voltaire et de Gobineau (1816-1882). |
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 3) Autour des mots "nature", "culture" et société" |
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 4) Qu'est ce qu'un mythe ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? |
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Présenter un mythe :
La 1ère partie est un récit historique.
La 2ème partie est un texte explicatif ou/et argumentatif (prouver que le mythe est encore d'actualité).
svincent108@gmail.com pour partager le document. s.vincent9@laposte.net pour envoyer le résultat en pièce jointe.
Date limite : Mercredi 10 octobre à 10 h |
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