Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

LE MYTHE DU "BON SAUVAGE""

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Séquence transversale à deux objets d'étude :
Comment s'est construit ce mythe ? Ce mythe appartient-il seulement au passé ?
Objet d'étude : Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Connaissances : L'influence de nouvelles sciences humaines (psychanalyse, ethnographie, sociologie) sur les arts ; mythes et figures mythiques. Lexique : nature/culture/société.
En quoi l'autre est-il semblable et différent ? En quoi la rencontre de l'autre me modifie ?
Objet d'étude : Identité et diversité
Connaissances : littérature (roman, poésie, théâtre, essai) en rapport avec la colonisation et la décolonisation, les récits de voyage.

1) Comment s'est construit le mythe du "bon sauvage" ?

Les grandes découvertes du XVIè siècle
Textes d'Amerigo Vespucchi (1503) et de Montaigne, Des Cannibales, 1588
Les grands voyages du XVIIIè s. et chronologie de l'esclavage
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, 1772

2) L'autre, semblable ou différent ?

L'universalisme de Condorcet (1743-1794), le différentialisme de Voltaire et de Gobineau (1816-1882).

3) Autour des mots "nature", "culture" et société"

4) Qu'est ce qu'un mythe ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Présenter un mythe :

La 1ère partie est un récit historique.

La 2ème partie est un texte explicatif ou/et argumentatif (prouver que le mythe est encore d'actualité).

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Date limite : Mercredi 10 octobre à 10 h

lundi 5 janvier 2015Contactez l'auteur à svincent108@gmail.com