Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

La construction de l'information

Les médias disent-ils la vérité ?
Comment s'assurer du bien-fondé d'une information ?
Peut-on vivre sans s'informer ?

1) A quoi servent les médias ? Les médias au XXIè siècle.

    
Séquence transversale Français et Education civique ("le citoyen et les médias").

Contenus :
  • Fonctions et objectifs des médias
  • Chronologie des médias
  • Internet et la presse

2) La UNE des journaux

Séquence d'étude de Unes lors de la Semaine de la presse au CDI.
Exposition à la Bibliothèque Nationale de France sur la Une des journaux

3) Comment les journalistes s'informent-ils ? Leurs SOURCES.

Interview de François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix et www.la-croix.com.

4) Comment se font les choix éditoriaux dans le Journal Télévisé ? 

Travail à partir du DVD-Rom « Apprendre la télé. Le JT » (CEMEA, CLEMI, INA).

Une journée d'actualité : le 20 novembre 2001.

7 journaux télévisés : TF1, France 2, France 3, ARTE, M6, RTBF, Radio-Canada.

5) Comment se met en scène un journal télévisé en direct ?

    
  • Schéma d'un plateau de JT
  • témoignage de JS Fernandes, présentateur sur France3.

6) Comment se fabrique un fait divers ? 

    
Fait divers du 24 juillet 2002 à Pantin.
  • la dépêche AFP
  • les coulisses du reportage sur France 3
  • l'article du Parisien suite au jugement (nov. 2003)

Séquence : Comment juger de la fiabilité d'une source ?

Cliquez pour agrandir l'imageSéquence de lecture d'un d'un reportage de Manon Quérouil et Véronique de Viguerie paru dans Paris-Match du 27 Août au 2 septembre 2009

Séquence : peut-on vivre sans s'informer ?

Séquence centrée sur la nécessité de s'informer dans une démocratie.

Séquence : "Au bagne" d'Albert Londres

Séquence de lecture analytique du reportage d'Albert Londres : "Au bagne", 1923

lundi 5 janvier 2015Contactez l'auteur à svincent108@gmail.com