Académie de Rouen / Lycée Emulation Dieppoisehttp://lemule.free.fr
 

Comment juger de la fiabilité d'une source ?

Cliquez pour agrandir l'image
A partir d'un reportage de Manon Quérouil et Véronique de Viguerie paru dans Paris-Match du 27 Août au 2 septembre 2009
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
    
  1. Quelle est la situation d'énonciation ? Est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 1 an ? Pourquoi ?
  2. Définitions : les magazines, leur périodicité (quotidien, hebdo, mensuel, trimestriel ...), leur créneau commercial : cibles, temps de lecture, spécialisation accentuée, etc.., les métiers : Journaliste. Reporter. Photographe. Paris Match.
  3. Repérage dans le texte du reportage de toutes les personnes rencontrées (sources).
  4. Distribution des notes de terrain et repérage dans le texte du passage concerné.
  5. Repérage dans le texte des indices de modalisation. Qu'indiquent-ils sur la fiabilité à accorder aux propos rapportés ? Comment apparaissent les marques de jugement de la journaliste ?
  6. Synthèse argumentée : Dans quelle mesure peut-on qualifier ce reportage d'objectif ? de subjectif ?

lundi 5 janvier 2015Contactez l'auteur à svincent108@gmail.com