La Guerre Froide 1945 - 1989. Résumé.La guerre froide couvre une période allant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à 1991, chute de l'URSS.
Elle oppose 2 camps : l'Ouest dominé par les États-Unis et l'Est dominé par l'URSS. Cet affrontement entre 2 superpuissances est dominé par "l'équilibre de la terreur" : la menace d'une guerre atomique. Durant cette période, l'Europe est divisée en deux et va émerger en Asie et en Afrique de nouveaux États (issus de la décolonisation) appartenant aux Tiers-Mondes.
4 périodes :
- 1945 - 1949 : une période dite de "glaciation", caractérisée par une méfiance accrue entre les deux grandes puissances victorieuses de la Seconde guerre mondiale. Cette période est marquée par la volonté américaine (président Truman) d'endiguement du communisme et par le blocus de Berlin. Elle aboutira à la division de l'Allemagne en deux pays (RFA / RDA), à la création de l'OTAN et la victoire des communistes en Chine avec Mao Zedong.
- 1949 - 1962 : le monde est coupé en deux. Au plan Marshall le bloc communiste répond par le Comecon. Chacun renforce ses pactes d'alliance avec ses alliés. Plusieurs affrontements indirects (comme la guerre de Corée de 1950 à 1953 et la guerre de décolonisation en Indochine de 1945 à 1954) opposent les puissances occidentales aux communistes. Cette période atteint son paroxysme avec la construction du mur de Berlin en 1961 et la crise des fusées à Cuba en 1962. Les pays du sud sont encore périphériques et ne jouent pas de rôle important, si ce n'est en se déclarant solidaires des peuples colonisés voulant devenir indépendants (conférence de Bandoung en 1956) puis en se déclarant "non alignés" (conférence de Belgrade en 1961). Des noms apparaissent incontournables sur la scène internationale : Nehru (Inde), Tito (Yougoslavie) et Nasser (Egypte).
- 1962-1980 : une période de dégel et de "détente" appelée "COEXISTENCE PACIFIQUE. Les deux "K" (Krouchtchev et Kennedy) engagent une politique de négociations : ce sont les premiers accords de désarmement au début des années 70 (accords SALT). L'affrontement régional majeur est la guerre du Vietnam (1965-1975). Les États-Unis sont en échec moral. La Chine prend ses distances avec Moscou. Le rôle grandissant des pays émergents (pays producteurs de pétrole - OPEP) et la montée de l'islamisme au Moyen Orient (Révolution Islamique en Iran en 1979), l'échec flagrant du système économique socialiste et soviétique, la contestation grandissante des démocraties populaires en Europe de l'Est (Prague en 1968) fragilisent les deux grandes puissances.
- 1980-1989 : "America is back" La guerre menée en Afghanistan (1979-1989) par l'URSS (les États-Unis armeront les résistants Islamistes à l'attaque russe) au Moyen-Orient et le conflit entre Israël et le monde arabe deviendront les nouveaux problèmes majeurs pour la communauté internationale. La reprise de la course aux armements va finir de ruiner l'URSS qui n'est plus capable d'assumer ses ambitions mondiales ni même son équilibre intérieur.
Depuis 1990 se définissait alors un nouvel ordre mondial dans lequel les États-Unis ont joué un rôle de "gendarme du monde". Une nouvelle période s'ouvrira alors après le 11 septembre 2001. |
|
|
|