 L'EPREUVE DANS LES TEXTES |
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Tu peux lire le texte officiel pour le CAP ici (BO N° 29 du 17 JUIL. 2003, l'annexe qui te concerne est ici (ce qui te concerne est la partie a) des pages 1 et 2) et le correctif pour ceux qui sont en bac pro (c'est ton cas) ici (BO n° 8 du 25/02/2010).
Pour résumer l'oral en Histoire-géo-éducation civique se passe en 2 étapes :
- un 1er oral en fin de seconde : l'Histoire et l'éducation civique en 2013
- un 2ème oral en fin de première : la Géographie en 2014.
Avant le jour de l'oral vous devez avoir préparé un dossier comportant 3 ou 4 documents de nature variée et leur analyse. |
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 | |  | | " Le candidat présente oralement un dossier (constitué individuellement ou par groupe) comprenant trois ou quatre documents de nature variée (textes, images, tableaux de chiffres, cartes...). Ces documents sont accompagnés d'une brève analyse en réponse à une problématique relative à la situation historique ou géographique proposée. Les documents concernent un des thèmes généraux du programme étudiés dans l'année, à dominante histoire ou géographie. Si la dominante du dossier de la situation 1 est l'histoire, la dominante du dossier de la situation 2 est la géographie, et inversement. Un de ces documents peut comporter une dimension civique en lien avec le programme d'éducation civique. Le candidat présente son dossier pendant cinq minutes. La présentation est suivie d'un entretien (dix minutes maximum) au cours duquel le candidat justifie ses choix et répond aux questions. L'entretien est conduit par le professeur de la discipline assisté, dans la mesure du possible, d'un membre de l'équipe pédagogique. " |
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 Méthode de réalisation du dossier |
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- choisir le sujet et une problématique
- choisir une collection de documents correspondants en cherchant dans les manuels et au CDI
- en sélectionner 3 ou 4
- faire l'étude détaillée de chacun des documents en montrant comment chacun répond à la question posée
- faire une synthèse qui résume le tout et répond à la question
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 L'oral : le barème de notation |
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1- lors de l'exposé :
- présenter la question du dossier (problématique),
- justifier le choix des documents et en extraire les informations pertinentes par rapport à cette question,
- répondre à la question posée en s'appuyant sur les documents et en apportant des connaissances.
2- lors de l'entretien :
- écouter les questions et y répondre de façon pertinente,
- justifier ses choix et ses affirmations.
3- lors de l'ensemble de l'épreuve :
- utiliser un vocabulaire historique ou géographique,
- mobiliser des connaissances disciplinaires,
- montrer sa compréhension générale de la situation historique ou géographique.
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 Les thèmes en Histoire et Education civique pour 2013 |
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Vous avez le choix entre une de ces problématiques :
# Humanisme et Renaissance.
- Comment un château (Blois, Chambord, Gaillon, etc.) symbolise la Renaissance ?
- Florence et les Medicis au XVè siècle : l'origine de la Renaissance ?
- Leonard de Vinci : quel humaniste ?
- L'imprimerie : une Révolution ?
# Voyages et découvertes du XVème siècle au XVIIIème siècle.
- Pourquoi Christophe Colomb est -il parti vers l'Ouest pour aller rejoindre les Indes ?
- Comment Tahiti a été découverte ?
- Quelles sont les principales conséquences des découvertes ?
# Le 1er empire colonial du XVIème siècle au XVIIIème siècle.
- Comment fonctionnait une plantation dans les colonies françaises au XVIIe?
- Comment Nantes est-elle devenue le premier port négrier français ?
- Quelles étaient les conditions de vie des esclaves dans les colonies françaises ?
# Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'homme.
- Pourquoi et comment avoir aboli les privilèges la nuit du 4 août 1789 ?
- Comment l'esclavage a été aboli ?
- Comment la caricature témoigne-t-elle de la Révolution ?
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